ALBI LIVE
Samedi 03 Mai 2025
- 09H35 à 09H50 - Essais qualificatifs - Official time session (20')
- 16H10 - Course 1 /Race 1 - (19 minutes + 1 tour)
Dimanche 06 octobre
- 09H00 - Course 2 / Race 2 - (19 minutes + 1 tour)
- 12H20 - Course 3 - Race 3 - (19 minutes + 1 tour)
RESULTATS - CLASSEMENTS 2025
- Écrit par : BOURLAT Jean Christophe
Carnets de Route 3, la course rattrapage.
Elle s’élance sous un ciel couvert, tous en slicks. Van de Nes emmène Kurstjens Carnets de Route 3 qui a bondi, Confalonieri qui se blottit derrière lui, Christophe Marlière qui s’est immiscé promptement entre ses adversaires puis Zuleta et Goullancourt seulement 6è, il a dû discrètement avoir un raté. Van de Nes semble s’échapper. Quelques tête-à-queue sans gravité emmaillent la seconde partie de la troupe (Schutte, Marion,..). Alexandra Hervé perd sa roue son kart immobilisé en plein milieu de piste. La Safety-Car est déployée le temps de dégager la piste, avec passage par un échappatoire. Cela permet un regroupement général qui va aider Goullancourt qui dès la relance va pouvoir vite récupérer sa place de second. Cette fois, il semble tenir l’allure de son rival sans toutefois pouvoir le titiller. Kurstjens reste à une encablure d’eux mais il a utilisé un moteur de trop,
Lire la suite : Le «pape» d’Occitanie (en Superkart) se nomme Richard Van de Nes
- Écrit par : BOURLAT Jean Christophe
Carnets de Route 2 : Ceux qui croient voir et ceux qui ne voient pas.
La course 2 est programmée dimanche matin. La pluie nocturne a laissé la piste humide avec des flaques, les protos première série au programme évacuent peu à peu l’eau. Le départ est néanmoins donné derrière Safety pour 2 tours soit un inclus en course, le temps que chacun prenne la mesure des conditions de piste. Manque à l’appel C.Marlière. Le trio de la course 1 comme Girardot ou Confalonieri s’élancent néanmoins en slicks. Ils ont raison. Le départ prudent permet un ordre inédit très brièvement, le temps qu’une fois vraiment lancée la troupe ne reprenne une hiérarchie assez logique. De suite Van de Nes trouve un bon rythme qu’il améliorera progressivement, à chaque tour il améliore son chrono. Goullancourt a plus de mal à trouver la cadence. Dès le 4è tour Van de Nes est déjà avec une avance confortable, Goullancourt au 7è tour lâche même 5 secondes de plus, il emmène Kurstjens, Robbrecht et le Colombien et « Rookie » Oscar Tirado Ijjasz (Anderson/VM). Kurstjens renonce moteur cassé, son second du week-end. Zuleta suite à un souci a fait une visite dans l’herbe, il est poussé, revient en piste, parvient à rentrer en pit-lane puis repart avec tours de retard pour le fun ou le classement. Les deux premiers, Van de Nes et Goullancourt sont hors concours. Robbrecht cette fois peut savourer il devrait récupérer le podium encore que Tirado Ijjasz se situe à quelques maigres secondes. Le classement restera celui-ci bien que les deux lascars ne sachent plus combien de drapeaux à damiers ils ont vu ou croire voir ou ne pas voir. Ceux ne sont pas les seuls. Plus loin, un trio en formation rapprochée est en bagarre pour le gain de la 5è place, avec Reit décidemment qui cumule les points, Confalonieri et aussi Christophe Girardot (Anderson/VM) qui commence à prendre ses marques. Van de Nes l’emporte avec un écart considérable.
Jean-Christophe Bourlat
Course 2 : 1.Richard Van de Nes , 2.J.Goullancourt, 3. E. Robbrecht, 4. O. Tirado Ijjasz, 5. C. Reit, 6.E.Confalonieri, 7.C.Girardot, etc.
.
- Écrit par : BOURLAT Jean Christophe
Carnets de Route 1 ; Découverte et déboires
Le paddock Superkart découvrait le circuit d’Albi le jeudi pour sa première épreuve de la saison en intégrant le meeting varié du TTE (206, Midget, proto, monoplaces, etc.) qui lui en était à sa seconde rencontre. Johan Lamalle ne pouvait se joindre aux participants et certains ne rejoindrons qu’à Magny-Cours la troupe. Les essais importants pour la compréhension de l’épreuve (matériel et tracé) étaient hachés par des drapeaux rouges souvent brandi même brièvement, difficile dans ces conditions d’établir un set-up, d’ailleurs même les favoris doutaient d’autant que tous roulaient en pneus usagés. La piste semble toutefois plaire. Le plateau Superkart est le plus international avec la première apparition d’un Néerlandais indépendant Nick Schutte avec moteur PVP ou un Colombien Oscar Tirado Ijjasz hébergé chez Karting Paradise. Notre « canadien » Jean-Philippe Marion était sous la structure mais a acheté son châssis et a prévu de le rapatrier chez lui (en France) après l’épreuve et il pourra ainsi se l’accaparer réellement (adapter). Le nouveau pilote PVP se noyait en perplexité face à un allumage défaillant, mais l’entre aide lui a permis de rouler en course. La chaleur était de mise jusqu’au dimanche et des orages annoncées un peu partout en France mais attendu en Occitanie entre samedi après-midi et le dimanche .
La séance de qualification était conforme aux prédictions, soit l’anticipation d’un duel possible entre les deux anciens Champion de France, Richard Van de Nes (Champion 2023) sur Anderson/VM et le Français Julien Goullancourt (titré 2022 et 2024) sur son Anderson/DEA. Le premier nommé déjà le plus à l’aise aux essais raflait la pôle sans contestation en 1’21’’061’’’. Le Colombien Jaime Zuleta (Anderson/VM) s’octroyait le seconde ligne précédant la bonne surprise du jour, le sudiste Éric Confalioneri (Anderson /DEA) de retour. Outre Schutte, manquait aussi à l’appel Joseph Hervé qui préféra se focaliser sur sa fille Alexandra qui rencontrait des problèmes moteur.
Course 1 du samedi ; une course à élimination.
La 1re course s’est avérée une course assez catastrophique en nombre de finisseurs. Au départ la seconde et troisième ligne veut prendre le pouvoir mais Léo Kurstjens (Anderson/VM) part en tête à queue à peine la ligne franchie, heureusement sans conséquences (pas de choc) et Jaime Zuleta trop vite, tire tout droit en bout de ligne droite. Éric Confalonieri coupe aussi ce 1er virage, départ quelque peu chaotique. Julien Goullancourt s’est élancé prudemment et a même pris un échappatoire, Richard Van de Nes prend donc le commandement. Les deux favoris s’échappent et laisse la meute en découdre. Zuleta une fois remis dans le droit chemin, remonte, double et s’empare de la 3è position. Goullancourt est peu rassuré de ses freins, il ne suit pas le rythme du leader qui s’envole. Derrière Zuleta (3è) Emmanuel Robbrecht (PVP/DEA) pouvait être aux anges mais il semble renoncer (fil de bobine), en fait il se relance après passage en pit-lane pour finalement abandonner à mi-course. Il laisse sa place à Christophe Marlière (MSkart/Rubig-MRT) qui avec son « monocylindre Rubig» s’est faufilé parmi ses adversaires, il est plus rapide que beaucoup de Div.1 (5è chrono en course). Malheureusement, il rentre …ennui mécanique ? Nenni, il a cru voir un damier au portique alors qu’il reste 6 minutes de course ! Incroyable il a confondu Lourdes et Albi, une apparition qu’il pourra amèrement regretter. Et nous sommes qu’au début des croyances… mais c’est pour la suite.
Van de Nes est seul, Goullancourt a un souci, il assure plus que de tenter de monter en régime, Zuleta est d’ailleurs pas loin de ses basques, et …ce trio est hors d’atteinte. C’est Jean-Pierre Marlière régulier qui hérite de la place de meilleure des autres au 4è rang du scratch devant C. Reit (Anderson/VM). Soit deux anciens, puis on compte les rescapés, il y a Christophe Girardot et Nick Schutte qui au moins s’en sort.
Jean-Christophe Bourlat
Course 1 : 1.Richard Van de Nes , 2.J.Goullancourt, 3. J. Zuleta, 4. J-P. Marlière, 5. C. Reit , 6. C.Girardot, 7. N. Schutte, etc.
- Lancement de la saison Superkart 2025 à Albi…une si longue absence
- Calendrier du Championnat de France SUPERKART FFSA 2025
- Julien Goullancourt remporte un second titre Superkart
- Pour qui un second sacre en Superkart ?
- Carnets de Route 2 : Andréas Jost s’impose
- Carnets de Route 1 : Le retour à Dijon commence avec des surprises