Championnat du Monde
en fr

L’épreuve traditionnelle de Superkart d’Assen (Pays-Bas), également la plus populaire se tient comme chaque année au mois d’août lors des « Gamma Days » décalée aux 17 & 18. Attirant la foule avec ses nombreuses animations (dont Renault F1 Team) qui agrémentent cette manifestation, l’épreuve s’est affranchie de la tutelle de la FIA-CIK.

ouverture assen 2019

Il s’agit donc d’une épreuve unique et indépendante qui passe au format de 3 courses mais n’est plus inscrite au Championnat d’Europe de Superkart. Elle présente un fort caractère Britannique, en effet des accords passés avec les associations Britanniques ont incité nombre de concurrents d’outre-manche à participer. Presque 60 engagés se sont manifestés, un chiffre record plus vu depuis longtemps pour
une épreuve «one shot». Parmi eux, six Français ont été sensibles à l’appel. Ainsi, Emmanuel Vinuales (MSkart/VM), forfait en Championnat de France, roulera dans l’optique probablement de se préparer au Championnat d’Europe qui aura lieu fin octobre. D’autres tricolores veulent eux découvrir un circuit renommé et son ambiance comme Yohan Lamalle, Thierry Bethfort ou Geoffroy Rivet.

Les favoris sont les protagonistes habituels du Championnat d’Europe FIA-CIK. C’est évidemment le cas de l’Allemand Peter Elkmann (Anderson/VM), 3 titres européens.
Récemment couronné pour la 5è fois Champion de France, le Germain accomplit encore une saison pleine. Son compatriote Andréas Jost (Anderson/VM) le titille dès qu’il le peut, notamment en France mais il fut aussi double podium sur ce circuit l’an passé. Assen est l’opportunité pour le Belge Yannick De Brabander (MSkart/VM) d’effectuer son come-back en Superkart alors qu’il est revenu depuis l’an passé au Kart traditionnel (En OK) après pourtant une victoire ici même. Parmi les locaux, le Néerlandais Marcel Maasmann (Anderson/VM) devrait être le plus sérieux candidat aux avant-postes. Il a été régulièrement podium sur ce tracé qu’il apprécie. Au sein de la forte colonie Britannique, le pilote le plus attendu est Liam Morley (Anderson/DEA), souvent rapide à Assen et auréolé d’une victoire à
Donington. Il faudra compter sur ses condisciples J.Dredge (PVP/PVP) qui vient avec brio en dépit d’ennuis mécaniques de participer au Championnat de France 2019 ou à Lee Harpham (MSkart/VM), Champion d’Europe en 2012. Celui-ci profite de cette épreuve pour renouer avec la Division 1 (250cc bicylindres).

Cette épreuve est prise en compte dans un challenge proposé par Mediasuperkart afin d’élargir à un cadre international la base initiale du Championnat de France, incluant les épreuves de Donington et d’Assen pour constituer l’Eurosuperkart. Le Trophée est déjà acquis pour Peter Elkmann, reste à déterminer les autres membres de ce podium virtuel entre J.Zuleta, J.Dredge voire L.Morley, J.Lamalle ou A.Jost. Le prochain rendez-vous pour le Superkart sera l’unique manche du Championnat d’Europe les 26 & 27 octobre au Mans.

Jean-Christophe Bourlat

LE MANS 2019

LIVE TIMING

Samedi  26 Octobre 2019

  • 09H10 à 09H30 Essais libres officiels - Official free time session (20')
  • 10H40 à 10H55 Essais chronomètrés 1 - Official time session 1 (15')
  • 13H50 à 14H05 Essais chronomètrés 2 - Official time session 2 (15')
  • Essais qualificatifs - Qualifying practice
  • 16H35 Course 1 - Race 1 (45km - 11 tours/11 laps)

Dimanche 27 Octobre 2019

  • 09H50 Course 2 - Race 2 (45km - 11 tours/11 laps)
  • 14H40 Course 3 - Race 3 (45km - 11 tours/11 laps)

Results booklet pdficon small

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...