ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light-vert

Vendredi matin, le Premier Ministre François Fillon a fait un tour en Citroên C4 WRC aux côtés de Sébastien Loeb, quintuple champion du monde. Jusque-là, rien d'exceptionnel au vu du palmarès du pilote et du constructeur français.

l'originalité de l'événement vient de ce que la C4 WRC était équipée d'une mécanique hybride qui lui permettait de rouler dans un silence inhabituel, sans aucune pollution. Une initiative bien adaptée au cadre de l'essai, en plein cœur de Paris, dans les jardins de Matignon.

Journalistes, photographes et télévisions ont relayé l'information dans les grandes largeurs.
Pendant ce temps, la Formule 1 développe le Kers, un système de récupération de l'énergie dans les phases de freinage, là aussi avec une médiatisation importante, en attendant la puissance limitée par le rendement énergétique à partir de 2010/2011.

Certes la contribution réelle de ces deux évolutions pour le bien de la planète est pour l'instant plus que microscopique, si jamais elle existe. Cependant, elles veulent montrer que le sport automobile se préoccupe du respect de l'environnement, et c';est essentiel. Les recherches effectuées par les services compétition pourraient permettre d'améliorer dans le futur la sobriété de nos voitures.

Il est urgent que le karting se positionne, lui aussi, dans une démarche identique en servant, par exemple, de laboratoire à je ne sais quelle technique nouvelle dans le domaine de l'environnement. Faute de quoi il risquerait de disparaître un jour dans les fumées de ses moteurs 2 temps bruyants et polluants, mais tellement passionnants.

Info:

La C4 WRC HYmotion4 garde son habituel 2 litres turbo de 315 ch sous le capot avant, mais elle reçoit en plus un moteur électrique fort de 125 kW à l'arrière. En ralentissant, elle récupère l'énergie cinétique pour la stocker dans les batteries lithium-ion. L'électricité ainsi gagnée peut ensuite être utilisée pour donner une dose supplémentaire de couple à l'accélération (300 Nm constant) ou pour ne se déplacer rien qu'à l'électricité entre deux chronos pour rejoindre la ligne de départ, ce qui se fera alors sans bruit et sans émission. Avec ce prototype, Citroën montre qu'il est prêt à répondre aux réglementations futures du WRC qui va autoriser les hybrides.

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...