ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light-vert
Assen perpétue le show Superkart
L’épreuve traditionnelle de Superkart d’Assen (Pays-Bas), également la plus populaire se tient... Lire la suite
Plusieurs pilotes à l’honneur en pré-bilan de Dijon
Le Champion de France est à nouveau l’Allemand Peter Elkmann. C’est son 5e titre après l’int... Lire la suite
Elkmann sans surprise, Bondier révélation, Sebastia performant
Carnet 2 : La quête des Trophées.Surprise, Jost est non partant à la 1re Course, réparant son ci... Lire la suite
La finale se prépare par étapes
Carnet 1 : Vendredi d’avant matchC’est sous la chaleur estivale que se déroule la finale du Cha... Lire la suite
Le Superkart joue sa finale à Dijon
La 3e manche du Championnat de France associée à la Coupe de France se déroule sur le Circuit de... Lire la suite

Récit d'un veek end en Italie ,à l'invitation de DEA pour la livraison et prise en charge de mon nouveau moteur.

J';ai visité « la caverne d'ali baba », et apparemment les 40 voleurs ne sont jamais venus ici.

Arrivé Dimanche 8 mars à 15 heures en Italie dans la banlieue de Modena juste a coté de Maranello et Fiorano, reçu chaleureusement par « le boss » en personne Andrea Degli Esposti et immédiatement mis dans le bain car Andrea est en train de monter mon moteur.
On ressent instantanément la maitrise du sujet, par Andréa car les gestes sont précis, accompagnés de beaucoup de ses « petites combines » de montage qui vous change la vie et qui font qu'un moteur « marche au top ». Je suis ébloui par la qualité de finition de ce moteur, chaque pièce a été pensée et rien n';à été laissé au hasard. Les carters moteurs « moulés » sont irréprochables, et l'assemblage s'en ressent, car tout tombe à la perfection. Du grand Art, je ne serai pas étonné que dans moins de 5 ans, la majorité des pilotes roulent en DEA. Surtout que quand ceux-ci vont découvrir que tout le monde qu'il soit pilote du dimanche ou champion d'Europe a le même moteur, optimisé comme seul DEA le fait actuellement. s'il reste des septiques parmi vous, je vous dirai que DEA travaille pour de nombreux fabricant de moteur de kart et de moto et que bon nombres de leurs productions ont été crées par Andrea Degli Esposti . J';ai promis, je ne peux dévoiler les marques, mais vous seriez très surpris si vous saviez…
Revenons sur terre…. Andréa pendant un petit break, me fait visiter les lieux, c';est vraiment impressionnant , car tout d'abord les locaux sont immenses et l'équipement est top niveau, et je comprends que ce n';est pas un hasard si ce moteur marche aussi fort a peine sorti du « carton »
Durant la visite, j';ai pu voir une pièce insonorisée avec le banc moteur de puissance, un petit bijou, puis une autre pièce également insonorisée avec un banc dynamique avec un drôle d'engin, une sorte de moto sur laquelle on monte les moteurs a tester pour les passer sur le banc dynamique.
Il y avait un troisième banc moteur dans une troisième pièce mais j';ai oublié a quoi celui-ci servait.
Ensuite j';ai visité le centre d'usinage, la salle de DAO, la pièce ou l'on prépare les moules des cylindres , des carters, ect…, la pièce dévolue au test des allumages et appareil électroniques, les bureaux et l'entrepôt ou ont emballe les pièces prêtes a partir chez les clients.
Andréa se remet au travail sur le montage et vers 21heures, la faim se faisant criante, nous allons manger ..devinez quoi, une pizza bien sur.

Ensuite rendez vous est pris pour 8h30 le lundi…
Arrivé pile a l'heure, Andréa est déjà a pied d'œuvre et j';arrive au bon moment puisqu'il est en train de programmer l'allumage, ensuite petit passage au banc pour vérifier les courbes et re séance de montage avec explications a l'appui. Enfin « mon » moteur est fini.
C';est l'heure du briefing, je sors mon cahier pour prendre des notes et la surprise tout tiens en trois lignes. l'avance, l'épaisseur du sqwich, le set up carburateur et….. Basta.
Avec un DEA , vous ne bricolez plus, ça déjà été optimisé a l'usine.
Les diagrammes des cylindres, le volume des culasses, la taille des valves d'admission, le point d'avance, la programmation de l'allumage, le set up des carburateurs tout a déjà été testé au banc, et le meilleur a été mis dans le DEA « sans aucune restriction ».

Voila, les différents cartons sont chargés dans la voiture, je prends congé d'Andréa, celui-ci me rappelle que pour cette première course de Dijon, je n';ai pas mes cylindres mais des cylindres « de prêt » un peu fatigués, la nouvelle production devant arriver fin du mois de Mars.
Je suis très satisfait de cette première visite car Monsieur Andrea Degli Esposti est vraiment sympa , modeste, passionné, et pour ma petite expérience en moteur 2 temps, un puit sans fond de connaissance.
Quelques 750 kms plus loin, rentré à la « maison ». Je me mets au travail rapidement car j';ai seulement 4 jours pour monter le moteur dans le kart car il y a les premiers essais à Ledenon prévus pour la fin de la semaine.

Enfin « la bête « est prête, amorçage des carbus et démarrage sans surprise au premier coup de sangle, « chapeau » Andréa, même dans l'urgence, y';a pas de problème.

Samedi 14 Mars, à pied œuvre sur la pit lane de Ledenon. Le plein est fait, me voila parti pour le rodage du moteur.
15 minutes plus tard, le premier tour « un peu vite » , et la c';est l'extase, ce moteur envoie a tout les régimes, il pousse très fort dès les bas régimes et ne s'arrête jamais. La boite de vitesse est un vrai régal, le verrouillage des rapports est franc et précis, la descente et la montée s'effectue a la volée avec un facilité inouïe. C';est déjà fini il faut rentrer…
La deuxième et la troisième séance d'essais se sont déroulées sans aucun problème, le set up de carburation donné par Andréa était parfait, je n';ai jamais aussi peu fait de mécanique depuis que j';ai commencé le superkart. Bon malheureusement, a Ledenon on roule avec les voitures donc il est impossible de faire un chrono de référence. Je rongerai mon frein en attendant Dijon pour m';étalonner avec la concurrence mais d'hors et déjà je suis rassuré car au vu des partiels prises dans la ligne droite, ce moteur pousse très très fort. Wait and see to DIJON.

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...