ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann dans la légende mais victoire ultime de Morley
Changement de partition Dimanche pour la seconde course, la pluie est forte et le départ donné sou... Lire la suite
Elkmann prend une option
Conditions optimales Le Championnat d’Europe de Superkart FIA-Karting s’est joué au Mans sous c... Lire la suite
Anything is possible at the 2019 Superkart European Championship
Le Mans is the host and only round the Superkart FIA-Karting European Championship in a new format o... Lire la suite
Tout est possible au championnat d’Europe de Superkart 2019
Le Mans est l’hôte et seul round du Championnat d’Europe FIA-Karting de Superkart dans un forma... Lire la suite
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite

Voilà, reconnaissons le, ce serait énorme si Damien Payart, le pilote Lyonnais obtient un 9ème titre d'affilée à l'issue de l'ultime manche du Championnat de France de Superkart.

Bien évidemment laissons pour l'instant le suspense nous tenir en haleine, puisque deux pilotes restent en lice pour l'attribution de ce titre convoité et deux courses à vivre. Si les chances d'Antoine Lacoste n';ont jamais été aussi grandes, et sans enlever le moindre mérite au pilote à la casaque noire, il n';en demeure pas moins que la probabilité d'un nouveau sacre reste en faveur du champion sortant.
Ce chiffre interpelle. Il ne s'agit point d'un calcul sur les côtes respectives de chacun à la manière des bookmakers, mais de profiter de l'éventualité d'un nouveau sacre du favori pour commencer à apprendre les termes appropriés ou comparer la longévité au sommet du personnage. Ainsi, après un quintuple, puis un septuple, puis un octuple titre comment devrons-nous énoncer le qualificatif lié au suivant ?

l'ennéagone est un polygone à 9 côtés, une ennéade est un assemblage de neufs éléments semblables, comme pourrait l'être la somme de 9 titres mis sur un même CV. Ennéa est donc le préfixe qui qualifierait cet exploit hors norme (Illustré par ce « ennéanorme »), toutefois nous simplifierons avec un synonyme plus court : nonuple
A titre de comparaison et sans chercher quelconque parallèle sur la valeur médiatique, la difficulté, la puissance, l'époque, notons juste qu'en France, une telle succession dans les Sport mécaniques est exceptionnelle. C';est encore le Superkart qui montre l'exemple avec 10 titres de champion de France pour Eric Gassin dont 8 consécutifs. Donc ce nombre de 9 fétiche nous fait penser à la moto plus prolifique que l'auto, avec notamment mais au niveau mondial, Valentino Rossi (7 en motoGP +2 antérieurs)qui vient d'égaler le record de Mike Hailwood et celui de Carlos Ubbiali.

C';est sur le plan national plus que Christophe Vassort (karting)qui en a engrangé 5 à des âges différents ou Jean Ragnoti (Rallye) 4 malgré une longue carrière au firmament, plus sur le plan international que S.Loeb qui vient de briller avec le gain de son 6ème titre d'affilé. M.Schumacher à pulvérisé tous les records en F1 et affiche 7 titres dont 5 consécutifs ou Tom Kristensen qui vient d'annoncer qu'il raccrochait après en autre 8 victoires au Mans !

Par contre , c';est moins que Giacomo Agostini qui a eu 15 titres mondiaux mais 6 consécutifs ou Angel Nieto avec 13.

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...