ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light-vert

A l'occasion de sa réunion du 11 mars 2010 à Bahrein et sur propositions des membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting :

Règlement Technique

Depuis 1993, la réglementation technique internationale prescrit l'usage d'aciers de construction magnétiques ou d'aciers de construction alliés magnétiques pour la fabrication des châssis de karts. Il a été décidé qu'il devenait nécessaire de définir ces types d'aciers en intégrant explicitement dans le règlement les normes métallurgiques internationales. à partir du 1er janvier 2011 sera interdite l'utilisation d'aciers alliés dont la teneur en masse d'au moins un élément d'alliage est supérieure ou égale à 5%. Cette interdiction sera néanmoins applicable avec effet immédiat dans le Championnat du Monde 'M18', considérant que dans le cadre précis de cette compétition tous les concurrents auront à acquérir un nouveau châssis en juillet prochain (obligation réglementaire, assortie d'une attribution par tirage au sort des châssis). Il est rappelé que la philosophie de ce nouveau Championnat est gouvernée par une volonté de réduction très significative des coûts et de promotion de l'égalité des chances.

Dans la méthode de mesure des angles d'ouverture des lumières d'admission et d'échappement, le recours à une cale de 0,2 mm d'épaisseur et de 5 mm de largeur remplace l'utilisation de la corde à piano de 0,2 mm de diamètre.

En conséquence de l'introduction de nouveaux éléments de sécurité (pare-chocs à double étage), le poids minimum, Pilote compris, des Superkarts a été relevé de 3 kilos : celui des karts de Division 1 est porté à 218 kilos et celui des karts à moteur monocylindre, à 208 kilos.

Règlement d'Homologation

Partant d'une démarche volontaire de la CIK-FIA motivée par des raisons environnementales et sanitaires, il a été décidé d'intégrer dans le Règlement d'Homologation des restrictions de recours aux HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) dans le processus de fabrication des pneumatiques homologués de karts. Des restrictions similaires sont devenues contraignantes au 1er janvier dernier en vertu de la Directive européenne 2005/69/EC pour tous les pneumatiques de voitures particulières, de camions légers et lourds, de véhicules agricoles et de motocycles.

Règlement des Circuits

En concertation avec la Commission Médicale de la FIA, le chapitre du Règlement des Circuits consacré aux Services de secours a été révisé sur les aspects concernant les Médecins (présence, intervention et compétences), les ambulances (présence et équipement), l'infirmerie (installation et équipement) et le local réservé aux contrôles antidopages. Un questionnaire médical propre au Karting, et inspiré des versions régulièrement utilisées dans les autres disciplines de la FIA, a été élaboré et fera l'objet d'un envoi systématique aux ASN et Organisateurs d'épreuves de Championnats de la CIK-FIA.

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...