ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite
Superkart spectaculaire à Assen, pièges en série.
Le week-end du 17 & 18 août, le Superkart vivait un moment fort de la saison, le GP des Pays-Ba... Lire la suite
Assen perpétue le show Superkart
L’épreuve traditionnelle de Superkart d’Assen (Pays-Bas), également la plus populaire se tient... Lire la suite
Plusieurs pilotes à l’honneur en pré-bilan de Dijon
Le Champion de France est à nouveau l’Allemand Peter Elkmann. C’est son 5e titre après l’int... Lire la suite
Elkmann sans surprise, Bondier révélation, Sebastia performant
Carnet 2 : La quête des Trophées.Surprise, Jost est non partant à la 1re Course, réparant son ci... Lire la suite

35 1806

Emmanuel Vinuales presentation Dijon 2011 Championnat dE france et Open French cup Superkart

Le Championnat de France de Superkart 2011 démarre les 26 & 27 mars sur le circuit de Dijon-Prénois qui est devenu un rendez-vous d'ouverture traditionnel.

L'intersaison a été riche en événements, pas tellement en terme de transferts mais plus par des décisions qui vont influer sur le cours de cette saison.

Deux classements

En premier lieu, le Championnat de France se double dorénavant d'un Open French Cup Superkart, un deuxième classement officiel, qui permet aux étrangers de marquer des points et de participer à l'enjeu de la course.

Cette motivation leur était refusée pour un point de règlement international conditionnant les scores d'un championnat au fait que tous les circuits se doivent d'être homologués FIA-CIK, ce qui est le cas de Dijon mais pas de toutes les pistes nationales.
Le Redspeed team, un des fers de lance européens, régulièrement podium sur divers meetings français, a décidé d'accroitre sa participation, entraine la venue d'un nombre accrue de pilotes, au-delà de son noyau britannique. Ainsi outre John Riley et Robert Chilcott maintes fois récompensés sur des épreuves hexagonales, nous découvrirons notamment le Finlandais Vesa Lehtinen, remarquable sur les manches du Championnat d'Europe ou son compatriote Fred Juha ex pilote de monoplace revenu au Karting. La colonie Suisse n'aura jamais été aussi nombreuse. Jean-Bernard Louvet revient après un an de discrétion et retrouvera Philippe Gerber mais aussi 2 autres Helvètes.

La succession de Damien Payart est ouverte

Autre fait marquant, Damien Payart gagné peut-être par la lassitude après 10 titres glanés, prend du recul. En effet, il ne suivra plus le championnat qu'épisodiquement ou en habit de professionnel, roulant éventuellement pour tester des évolutions moteur.
Le futur champion devrait être un pilote expérimenté mais dont l'objectif d'un 1er titre devrait décupler la motivation. Les enseignements de la saison dernière font ressortir d'abord trois noms : Cyril Vayssié, vice-champion 2010 après avoir choisi d'équiper son PVP d'un moteur DEA, son adversaire jusqu'à l'ultime round Alexandre Sébastia (MSKart-VM) qui a l'oreille de l'usine tchèque, et Emmanuel Vinualès qui a démontré sa vélocité en triomphant quelques fois, mais avait connu un week-end catastrophique ici-même l'an passé. Ce dernier a déclaré forfait à de multiples reprises, mais cette saison il bénéficiera de l'expérience accumulée avec son récent matériel (PVP-DEA) et d'un team méticuleux acquis à sa cause. Anecdote ; son père est le dernier champion d'avant l'ère Payart, le fils sera-t-il le 1er de l'après ?

Se focaliser sur ce triumvirat est restrictif, n'oublions pas Antoine Lacoste vice-champion 2009 qui devrait être le représentant majeur des FPE. L'aide du patron peut «booster» ses performances, tandis que Pierre Focqué lui aussi aura la charge de défendre les intérêts du clan Payart.

Participation en hausse pour des 1ères

Pour ce 1er week-end, il est encourageant de noter que Dijon recevra 29 concurrents, une indéniable progression. De plus parmi les engagés, des pilotes se sont inscrits pour la 1ère fois au championnat. Le Danois Poul Petersen, ex-champion du monde et constructeur participera également. Il roulera pour la 1ère fois en course avec sa dernière version évoluée de son moteur éponyme.

La pôle 2009 obtenue par E.Vinualès en 1'20''118 pourtant en conditions précaires, reste une référence, le record de piste réalisé par D.Payart en course est de 1'15''906'''. L'an passé la météo n'avait guère favorisé d'amélioration.

Texte : Jean christophe Bourlat et Photos Eric Sévère

Les engagés

Les horaires

Communiqué

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...