ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light-vert

Nogaro étape emblématique

Le Superkart est une catégorie fidèle au circuit de Nogaro. La discipline y revient donc avec plaisir les 21 & 22 juin pour y disputer sa 3ème manche du Championnat de France Open 2014, à vocation internationale (Sous règlement FIA-CIK). A l’issue de cette étape, le championnat sera à son mi-parcours et les forces clairement établies, car les deux rounds suivants sont conjointement des épreuves du Championnat d’Europe où évidemment la gagne sera encore plus ardue. Ce rendez-vous Gersois est devenu une manche incontournable mais aussi emblématique, puisqu’elle permet à deux disciplines diamétralement opposées de se côtoyer,

pour le plus grand bonheur du public toujours fervent sur ce célèbre circuit. En effet le Superkart partage la vedette avec ses imposants voisins que sont les Camions, dans le cadre d’un meeting FIA. Pour le contraste, rappelons que les « gros cubes » développent une puissance de …10 fois supérieure aux 2 cylindres des diaboliques Superkart qui seront néanmoins les plus rapides du week-end avec leurs 100 chevaux. L’année 2014, comme attendue, voit un renouvellement des effectifs en Superkart. Elle semble refléter également un regain d’engagés, avec l’apport de nombreux néophytes qu’il faut apprendre à découvrir. La motivation déjà exacerbée de certains d’entre eux laisse entrevoir l’avènement de futurs excellents cadres.

Les têtes de séries:

Le championnat 2014 est largement mené par l’Allemand Peter Elkmann qui ne devrait pas pouvoir se libérer pour Nogaro étant engagé la semaine précédente dans la série germanique de Superkart. Si son forfait se confirme cela laisse une opportunité à l’autre favori Alexandre Sébastia (Anderson/FPE) de non seulement jouer la victoire mais aussi de scorer un maximum. Le pilote du Lavandou, après une casse à Dijon, pourrait reprendre son rythme effréné en course et supposé l’emmener vers un second titre national successif. Pour lui opposer une résistance, il faudra compter sur un des vainqueurs de 2013 : Cyril Vayssié. Il sera suivi avec une attention toute particulière, car il a décidé de troquer son habituel package (PVP/DEA) pour un MSkart/VM en location. Double vice-champion de France (2010 & 2011), la chance lui a tourné le dos et il a cassé son moteur à Ledenon. Il semble ainsi vouloir se débarrasser des contingences mécaniques pour se focaliser sur son pilotage mais il devra d’abord s’appliquer à trouver le set-up adéquat de l’ensemble qu’il découvrira.

Nous le classions auparavant parmi les outsiders, mais il a encore gagné en explosivité et se bat toujours en pointe depuis le début de l’année, le Suisse Etienne Aebischer (PVP/FPE) -podium régulier- est devenu l’autre candidat aux récompenses. Derrière ces favoris, certains pilotes tenteront de tirer leur épingle du jeu, notamment le Britannique Kévin Busby habitué du championnat de France, malheureux l’an passé mais qui a cette saison retrouvé une régularité payante, il est d’ailleurs troisième au classement général provisoire. Le Français Julien Goullancourt (Anderson/DEA) vient à l’inverse de Vayssié d’acquérir un moteur DEA en lieu et place de son PVP et a retrouvé une motivation qui lui a permis de jouer parmi les animateurs de Ledenon et l’autorise à croire en sa progression. Philippe Gerber et Mario Oliviera (En quête du titre virtuel de meilleur «Rookie») les deux Helvètes sont entrainés par l’élan communicatif de leur compatriote Aebischer. Nogaro est l’occasion du retour de M. Fleury qui pour sa 1ère saison l’an passé avait réalisé un podium ici.

Des marques chronométriques potentiellement à battre:

Les chronos de 2013 - courses ou qualifications- ont été en recul. C’est la pôle de 2012 obtenue par John Riley qui reste la marque de référence en 1’’24’’894’’’. La pôle de l’an passé, réalisée par A. Sébastia valait 1’25’’861’’’. Incroyable mais en course, il faut se référer à la course 2 de 2011 pour repérer le meilleur temps au tour (1’’25’’009’’’ par E. Vinuales) ce qui était alors devenu le record de piste.

Horairespdficon large

Engagés pdficon large

LIVE TIMING

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...