ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann dans la légende mais victoire ultime de Morley
Changement de partition Dimanche pour la seconde course, la pluie est forte et le départ donné sou... Lire la suite
Elkmann prend une option
Conditions optimales Le Championnat d’Europe de Superkart FIA-Karting s’est joué au Mans sous c... Lire la suite
Anything is possible at the 2019 Superkart European Championship
Le Mans is the host and only round the Superkart FIA-Karting European Championship in a new format o... Lire la suite
Tout est possible au championnat d’Europe de Superkart 2019
Le Mans est l’hôte et seul round du Championnat d’Europe FIA-Karting de Superkart dans un forma... Lire la suite
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite

une 4942

Selon son schéma habituel, le Championnat d'Europe CIK-FIA de Superkart comporte trois épreuves. Les deux premières ont eu lieu en France (à Magny-Cours) et en République Tchèque (à Most). Les traditionnels « Rizla Racing Days » sur le TT-Circuit d'Assen, aux Pays-Bas, auront le privilège ces 5, 6 et 7 août de clôturer le tour d'Europe de la saison 2011 et vont avoir l'insigne honneur de désigner le Champion parmi les trois Pilotes encore en lice pour ce sacre : le Français Emmanuel Vinualès, le Britannique et champion sortant Gavin Bennett et l'Allemand Daniel Hentschel.

 

Souvent dominée par des Pilotes de 40 ans et plus, voire par des quinquagénaires, la discipline a vu au cours des dernières années de plus en plus de jeunes s'investir dans la catégorie et secouer petit à petit les valeurs établies.

1 1015

Gavin Bennett - European Champion 2007-2009-2010

Le Britannique Gavin Bennett (32 ans) a été parmi les premiers « jeunes » à faire de la résistance face aux Pilotes dits d'expérience. Sans encore être un vieux baroudeur, celui qui compte aujourd'hui trois titres européens (2007, 2009 et 2010) à son palmarès est lui-même menacé par plus jeunes que lui : pour décrocher un quatrième sacre européen, il lui faudra venir à bout du Français Emmanuel Vinualès (26 ans) et de l'Allemand Daniel Hentschel (26 ans).

Lui-même fils d'un ancien Pilote de Superkart (ex-Champion de France et vainqueur d'une course du Championnat d'Europe en 2002, Emmanuel Vinualès atteint cette saison un niveau que l'on pressentait venir depuis quelque temps déjà. Hyper rapide dès ses premières courses (2004), le jeune Français est désormais plus mûr, plus constant et dispose d'un matériel capable de le placer en haut de la hiérarchie.
Bien conseillé par son père François, il a idéalement entamé le Championnat d'Europe 2011, terminant second de la Course 1 à Magny-Cours dans le sillage du Champion en titre Bennett, puis premier de la Course 2.
Et comme Bennett avait été victime de problèmes de carburateur dans cette même Course 2, Vinualès avait bouclé la première épreuve avec un bel avantage.
Cette avance s'est certes partiellement réduite au soir de la deuxième épreuve, à Most, en Tchéquie, mais est restée suffisante pour que Vinualès puisse aborder l'ultime round en tête ici à Assen.
35 1018Emmanuel Vinuales - Leader du championnat

En Tchéquie, le duel entre le Français et le Champion sortant Bennett a connu quelques temps forts : en Course 1, ils ont été au coude à coude, se passant et se repassant plusieurs fois avant que Vinualès ne lâche prise par la faute de ses pneus ; en Course 2, la tension était telle que chacun commettait un tête-à-queue.

Le règlement du Championnat prévoit de ne retenir que les 5 meilleurs résultats sur 6 possibles. Dans ces conditions, la seconde place actuelle de Bennett n'est pas aussi pénalisante qu'il n'y paraît, et l'Anglais, en plus de l'avantage psychologique d'avoir gagné deux courses contre une seule à Vinualès, est dans une position plus confortable, même s'il sait ne plus avoir droit à la moindre erreur.

L'Allemand Daniel Hentschel se tient en embuscade. S'il n'a pas gagné de course, il s'est signalé par une belle régularité, avec 3 podiums en 4 courses. Il faut remarquer que Vinualès, Bennett et Hentschel ont en commun leur châssis de marque Anderson et leur moteur DEA.
15 5659Daniel Hentschell en embuscade

Les précédentes courses ont démontré que d'autres Pilotes peuvent prétendre à la victoire, à défaut d'encore pouvoir viser le titre. Ex-Pilote de Formule 3 et ex-Champion d'Europe de Superkart (2008), l'Allemand Peter Elkmann a mis du temps à mettre son nouveau matériel (MS Kart – DEA) au point mais a fini par gagner la Course 2 en République Tchèque.
Galvanisé par sa récente victoire au British Superkart Grand Prix à Cadwell Park, Carl Hulme (Anderson-FPE) est en confiance et cherchera, après avoir atteint plusieurs podiums européens, à conquérir sa première victoire au plus haut niveau actuel du Superkart.

L'autre bonne surprise est venue du Néerlandais Marcel Maasmann : désormais intégré au Team Redspeed, il joue les premiers rôles, au point d'avoir rapporté de Most une 2e et une 4e places ! Galvanisé par son public, fera-t-il encore mieux à Assen ?

Sa compatriote Priscilla Speelman – qui est la seule féminine du plateau – a jusqu'ici connu moins de réussite en Championnat d'Europe (deux 11e places à Magny-Cours), mais Assen sera l'occasion idéale pour terminer en beauté par de possibles arrivées dans les Top 10.

À Assen, les Superkarts partageront l'affiche d'une épreuve habituellement suivie par plus de 50 000 spectateurs avec des motos, des voitures de tourisme et des GT. Ils disputeront leur première séance d'essais qualificatifs le vendredi après-midi, leur seconde séance le lendemain et courront leurs deux Courses le dimanche 7 août (10h15 et 15h05).

 

Liste des engagés : Here

Horaires :Here

Classement du championnat avant Assen : Here

Photos : Here
English Version page 2

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...