ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light-vert

vinuales2 vigeant20111

Le doublé pour Vinualès

Le warm up était difficile pour les couches tard. Un bon chrono pour Pesce, quelques vérifications après révision pour d'autres et chacun pouvait ronger son frein dans l'attente de la course programmée à l'ouverture de la piste après pause midi.


c2 3296Une très belle grille au Vigeant avec toujours plus d'engagés chaque année

En course 2, Riley et le plus prompt à l'extinction des feux. Il emmène Vinualès, Vayssié à nouveau bondissant, Payart plus attentif à intégrer le groupe leader, Pesce qui apprend décidément vite, mais qui se fait prendre au freine tard, cela attaque, un peu de poussière démontre que l'un ou l'autre a un peu mordu le bas coté. Vayssié recule puis reprend sa place. Au second passage, Lacoste et Sébastia ne parviennent pas rester incorporés au groupe locomotive, mais demeurent cette fois à une encablure. A quart d'épreuve, Riley devance, Vinualès, Vayssié, Payart et Pesce. Lacoste et Sébastia constituent avec Lethinen qui les a rejoint un trio en lutte jusqu'au drapeau à damiers. La bagarre aux avant-postes, plus le trio nommé offrent une confrontation plus serrée que ce que nous espérions, et permet un spectacle réconfortant. Le peloton bien plus loin n'était pas en reste pour animer les débats.


vesa 3196Vesa Lethinen

Quand Vinualès prend le commandement, c'est pour ne pour ne plus le lâcher sans pour autant s'envoler. Derrière lui, rien n'est acquis. C'est d'abord Pesce qui attaque, s'empare provisoirement de la seconde position, puis chacun leur tour les protagonistes se doublent mais finalement c'est Payart qui se fraye son chemin, après avoir débordé Pesce, il s'assure une petite marge de sécurité, mais Vinualès commence à prendre de l'avance. Lacoste croie que Sébastia le guette mais en fait c'est Lethinen qui voudrait trouver l'ouverture.
Sébastia ne comprend pas pourquoi il n'a plus de grip alors que son set-up lui semblait parfait hier, reste donc le jeu de pneus à incriminer.


departune 3308Départ course 2

Harvey est isolé, car le peloton ou les places ne sont pas définies est mené par Kinsey sous la menace de Waring. Ce dernier en revenant sur un attardé se loupe alors que Kinsey est passé sans encombre, Focqué en profite.
Ces péripéties permettent à Aebischer de se rapprocher puis de s'intercaler. Le dernier tour est délicat et refonde le classement. Il est malheureusement fatal à Pesce alors qu'il devait recueillir les fruits de sa performance avec un nouveau podium (boite) et à Lethinen (cylindre) alors qu'il collait à Lacoste. Focqué rate une vitesse (ou est bloqué sur un rapport) dans l'ultime boucle, ce qui bénéficie au Suisse.


c2B 3315E Vinuales s'envole vers un premier titre de champion de France

Podium de champions

Hasard de ce résultat, le podium témoigne de plusieurs symboles. Il sacre Emmanuel Vinualès comme nouveau champion de France (et quasi vainqueur de l'Open, avec 51 points d'avance sur Vayssié alors que 54 sont attribuables au maximum). La poignée de main peut aussi signifier la passation de témoin, puisque une marche sépare Vinualès et Payart le multi champion sortant, alors que nous ne savions pas qu'il allait repiquer aussi vite.
vinuales2 vigeant20111Damien Payart- Emmanuel Vinuales - John Riley tous Champion d'Europe

François Vinualès au pied du podium est soulagé applaudit le fiston. Ironie, le champion d'avant l'ère Payart c'était ce dernier, le premier qui brise l'hégémonie de 10 ans de règne est un autre Vinualès.
Autre clin d'œil, John Riley qui vit une saison pleine coté mécanique mais mitigé coté résultats accompagnait les deux français avec un sourire retrouvé, ce qui constituait un trio de champions d'Europe. (Vinualès en 2011, Payart en 2003 & 2004 et Riley en 2005)

La page de la course avec tous les résultats

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...