ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite
Superkart spectaculaire à Assen, pièges en série.
Le week-end du 17 & 18 août, le Superkart vivait un moment fort de la saison, le GP des Pays-Ba... Lire la suite
Assen perpétue le show Superkart
L’épreuve traditionnelle de Superkart d’Assen (Pays-Bas), également la plus populaire se tient... Lire la suite
Plusieurs pilotes à l’honneur en pré-bilan de Dijon
Le Champion de France est à nouveau l’Allemand Peter Elkmann. C’est son 5e titre après l’int... Lire la suite
Elkmann sans surprise, Bondier révélation, Sebastia performant
Carnet 2 : La quête des Trophées.Surprise, Jost est non partant à la 1re Course, réparant son ci... Lire la suite

3MED4t 3017

Parmi les curiosités et sujets de discussion du week-end sportif du Val de Vienne, un engin en démonstration attirait les regards et alimentait la chronique, un Superkart avec moteur 4 temps, issu de la moto dite Supermotard un 650cc de marque TM. Son bruit particulier dénotait, d'autant justement que la détonation, la vraie, faisait exploser le pot, ce qui ne manqua pas d'éveiller l'intérêt bien aux de-là des pilotes de Superkart. Ce montage a pour but de proposer un package à coût moindre et surtout supposée réduire les interventions mécaniques. Il est vrai que pour animer cette discipline, sauvegarder son attrait, combattre la crise, facilité sa découverte ou encore développer son aura en hexagone, il existe un groupe de travail qui planche sur des propositions. Ainsi fin 2010, il a été retenu l'instauration d'un nouveau championnat Open qui offre une compétitivité accrue en acceptant les pilotes étrangers dans le cadre d'un objectif sportif. Depuis d'autres idées ont été proposées. Il a été ainsi suggéré qu'un autre type de matériel plus facilement accessible aux néophytes pourrait être à terme «validé». L'équivalent d'une 2ème division plus abordable aux néophytes. Ne retenons pas le terme de « division » sur le plan réglementaire mais sur le principe. Il sera toujours temps de définir son cadre si elle devait être réinventée comme il en existe dans divers championnat Auto, GT notamment, ou en Karting à l'instar du Championnat de France d'Endurance.
5MED 28602Présentation du prototype 4 Temps TM 660cc MS KART au Vigeant

Il existe d'ailleurs en Suède un 2 temps sans boite (à variateur) qui correspond à un équivalent de 2ème division. La GB a longtemps gardé le principe de deux divisions ce qui élargit le nombre d'engagés par compétition sans que cette dernière ne s'exporte, laissant le sommet de la compétition aux pilotes que nous retrouvons notamment à l'Europe. Nous apprenons qu'en GB, il existe aussi des 4 temps (moteur de motocross, mais un 500cc et un 400 cc) permettant à des pilotes plus axés sur le « loisir-compétition » ainsi le team Red Speed en gère quelques uns pour le compte de clients peu féru de mécanique.

Le SuperVKart suédois un projet alternatif 2 temps à variateur « Low cost » qui roule en championnat national de Suède

Profitons de cette présentation pour affirmer voire rassurer les « passionnés » que la fin du 2 temps - depuis longtemps organisée en compétition moto - n'est pas programmé en Karting, et qu'il ne s'agit donc pas d'un projet de succession. On peut même constater que la tendance envisagée du temps de la présidence de Monsieur Yvon Léon à la CIK a fait long feu. La société Biland qui a pourtant proposé un engin performant a du déposer son bilan et sa reprise n'a permis qu'une mort lente de ce kart qui pourtant délivrait une puissance indéniable et une alternative crédible. Une société parisienne connue notamment des pistards indoor a emmené en Championnat régional des clients en «vampire» sans que cela ne perdure à coté des catégories fédérales. Il a même existé un projet d'entrée de gamme de marque canadienne destiné aux premiers pas, à prix défiant toute concurrence (ce voulant potentiellement une alternative de la formule FFSA ex Promo), surtout pour les jeunes nouveaux venus. Quelque rares d'entre nous avons essayé à Carole ce petit moteur de tondeuse qui souffrait de son manque de puissance, sans que jamais nous n'ayons revu cette présérie.

6MED 2864MED 2868-300x1993MED4t 3017

Olivier Brossard à l'intiative du projet 4 Temps TM-MS Kart - Les premiéres séances de roulage au Vigeant

L'adaptation du TM 4 temps 660 cc dans le MS Kart est à réaliser par un professionnel

 

Ce Superkart 4 temps nécessite une mise au point et devrait pouvoir rouler à nouveau lors d'essais privés prochainement (lors d'une journée réservée par l'équipe ALR le 14 novembre au Mans).
Les rapports de boite n'ont pas été bien étalonnés handicapant ses 1ers roulages. Cette proposition n'est pas exclusive mais c'est la plus avancée puisque «montée» pour cette première exposition publique.
Ce package a été conçu sur un châssis Superkart actuel MSkart et souffre de vibrations à résoudre. Il devra ensuite être évalué non seulement techniquement mais aussi en terme de garanties et de suivi, probablement en adéquation avec un cahier des charges. Cet exemple de montage pourrait soulever l'intérêt de la CIK dans l'avenir. Une nouvelle «catégorie» pourrait ainsi devenir une perspective internationale, mais ceci nécessiterait une recherche d'équivalence équitable entre les packages envisageables. Il semble exister plusieurs alternatives de moteurs moto adaptables mais avec une cylindrée moindre (De 450 à 515 cc avec démarreur électrique et boite 6 vitesses d'origine par exemple)

Cette 1ère proposition est sous la responsabilité d'un ex-pilote de Superkart Olivier Brossard qui se fait assister d'un spécialiste professionnel connu Daniel Michaud. Le moteur serait achetable auprès de n'importe quelle concession TM.
Cet axe de recherche semble séduisant s'il rempli un de ses objectif majeur, la fiabilité accrue avec un temps entre chaque révision largement élargi, mais il ne doit pas offrir une concurrence en performance aux participants actuels. L'idée maitresse des décideurs (instances sous proposition du groupe de travail) en sollicitant ces initiatives, reste que les sociétés s'impliquant participent à l'élargissement de cette discipline, en cherchant notamment un nouveau type de clientèle.
Il serait en effet souhaitable qu'elles répondent à ce qui peut paraitre un frein à la pratique du Superkart. Le haut niveau de compétition nécessite souvent de relever ses manches pour ouvrir boite, moteur et s'exposer à une mécanique qui peut paraitre dissuadante pour les pilotes moins pointus sur l'aspect technique et isolés même si le Superkart parait de plus en plus fiable. Toutes les catégories de karting se sont heurtés à cet écueil – toutes proportions gardées-, et sous l'égide de plusieurs challenges, il a été proposé à des époques différentes des offres commerciales clés en main. Aux promoteurs de cet projet, de plancher sur le sujet, nous suivrons pour vous l'évolution du concept.

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...