ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann dans la légende mais victoire ultime de Morley
Changement de partition Dimanche pour la seconde course, la pluie est forte et le départ donné sou... Lire la suite
Elkmann prend une option
Conditions optimales Le Championnat d’Europe de Superkart FIA-Karting s’est joué au Mans sous c... Lire la suite
Anything is possible at the 2019 Superkart European Championship
Le Mans is the host and only round the Superkart FIA-Karting European Championship in a new format o... Lire la suite
Tout est possible au championnat d’Europe de Superkart 2019
Le Mans est l’hôte et seul round du Championnat d’Europe FIA-Karting de Superkart dans un forma... Lire la suite
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite

Payart 0521

Carnets 2 : Qualifications et course 1

une 06251La 1ère séance qualificative est rapide. La piste n'a pourtant pas changé, mais les chronos tombent. Riley réalise un super 1'33''6 déjà plus rapide que la pôle de l'an passé.
Damien Payart en 3 tours lancés, pulvérise le record du circuit en Superkart en 1''32''641'' puis il rentre surveiller ses oies. C'est un fantastique chrono.
David Harvey en 1'33''498''' confirme le gain de temps au tour. Riley améliore pour ne concéder .....qu'une demi-seconde au Lyonnais.

Pendant ce temps la solidarité n'est pas vaine. François et Emmanuel Vinualès alertés des soucis de Vayssié, ont démonté la nuit venue leur sélecteur et leur apportent de la région Parisienne en fin de matinée.
Beau geste chevaleresque qui permet à C.Vayssié de concourir et se mêler aux enjeux dont il est un des principaux protagonistes ; La place de dauphin est en lice entre lui et Riley (a priori).
Surtout la Coupe de France innovation de cette saison ne peut désigner comme lauréat que lui ou Sébastia, or à la clé il y a une inscription offerte au Championnat 2013 !

La chaine d'entraide n'est pas toujours générale, mais elle fonctionne parfois entre pilotes qui savent que le monde du Superkart malgré la bonne image acquise reste un « microcosme ».
A l'issue de la 1ère course, Vayssié donnera un ponton à P. Gerber qui aura vu le sien s'envoler. La seconde séance s'avère globalement plus lente.
Certes Vayssié avec ses pneus usagés se rassure et se place en milieu de grille. Vésa Léthinen améliore un peu mais pas assez pour changer de rang.
Nous offrons la palme de la régularité à Alexandre Sébastia, le plus véloce de cette session, avec son 1'34''260''' il réalise le même chrono que le matin. (A 3 millièmes)

departC1 0633

Départ course 1

La course sera passionnante. Au départ, Cyril Vayssié se lâche de la pression accumulée. Il bondit. L'accélération est à l'extinction des feux et il en profite pour surprendre les lignes précédentes. John Riley prend la corde du 1er virage (Arnaud Biet) en tête devant Payart, Vayssié et Sébastia. Au virage dénommé le « freine trop tard », chacun réplique à l'attaque de son adversaire. Le quatuor parait se détacher. En fait David Harvey et Vésa Léthinen font cause commune pour maintenir un rythme semblable, ils restent encore qu'à une encablure, par contre derrière on perd du terrain. Dès le second passage Vayssié déchainé fait l'intérieur à Payart. Ce dernier le redouble, puis Sébastia s'en mêle.
La course est animée. Peu à peu Riley s'octroie une faible marge, il grignote jusqu'à 1 seconde et demi, mais Payart revient. Sébastia semblait un moment décramponné, mais il recolle et double Vayssié.
Il croit alors pouvoir lui aussi participer à la lutte finale pour la victoire et s'épuise un peu à vouloir se blottir derrière Payart, Vayssié le déborde à nouveau. La lutte étant intense Riley ne s'embarrasse pas de manières pour signaler à L. Luciani qu'il se trouve sur sa trajectoire au mauvais moment. Derrière cette bande des quatre, le duo des Redspeed Harvey-Léthinen a lâché prise et cède de plus en plus de temps. Contre toute attente, ils risquent de se faire coiffer, en effet, le Suisse Etienne Aebischer réalise une course splendide. Il s'est extirpé du peloton, a réduit son écart sur le duo et recolle. Son compère P. Gerber n'a pas fait beaucoup de rondes, en ligne droite son ponton gauche s'est envolé, d'où un Superkart aux couleurs disparates le lendemain. Antoine Lacoste est isolé, il a lâché Carl Kinsey. Plus loin, Gregory Robert, fidèle pilote du Redspeed dont c'est la 1ère course dans le cadre du Championnat de France cette saison, double ces collègues et remonte dans la hiérarchie. Au 9ème tour alors qu'il allait absorber le duo cité, Aebischer est au ralenti. Il pense à une amorce de serrage. Au dernier tiers d'épreuve, une scission s'opère entre les hommes de tête, quelques mètres seulement mais il nous apparait que Riley ou Payart vont se battre pour la gagne, tandis que Vayssié et Sébastia en découdre pour la dernière marche du podium. Léthinen et Harvey manquent de s'accrocher, Léthinen repart plus promptement après un temps d'arrêt, Harvey fait lui un tête à queue, Lacoste est passé. Sentant le souffle de Payart dans son cou, Riley redonne un coup de collier et reprend quelques dixièmes salvateurs. L'ordre est établi. Malchance pour Robert qui chaine cassée, renonce dans le dernier tour. Kinsey, I.Bjerge et P.Focqué rentrent dans le top dix.

Au championnat l'enjeu reste focalisé sur la place de vice-champion ou rien n'est joué. Riley repasse Vayssié pour 3 points au classement provisoire. L'avantage est plus net pour ce dernier en Coupe de France, avec 100 points contre 84 à Sébastia.

Le soir, un apéritif convivial est offert par J.Riley pour fêter le titre de Champion d'Europe de son team (Rappel ; Lee Harpham devant Marcel Maasmann, tous deux aux couleurs du Redspeed Team)

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...