ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light-vert

Contexte et nouveautés

Le Superkart s'est offert une audience non négligeable l'an dernier et semble avoir attiré plus de curiosité, plus de passionnés, plus de «rubriques journalistiques» participant à un regain de notoriété voire une incitation à l'arrivée de prochains compétiteurs. Le Championnat de France est une compétition officielle FFSA, estampillée Open car ouverte à tous les pilotes étrangers et inscrite au calendrier international (FIA- CIK). Ce championnat véritable référence européenne, a repris cette saison son destin isolément, sans s'allier ponctuellement à la série priée germanique, l'autre championnat continental. Ceci explique le retour du Superkart à Dijon dans le cadre de la Coupe de France des circuits.

La dégradation potentielle des pneumatiques sur le circuit Bourguignon, la piste la plus rapide de l'année, a souvent été une clé prépondérante. Dijon constitue la 1ère étape d'un championnat revenu à 6 manches en incluant les deux épreuves du Championnat d'Europe ce qui est inédit. L'épreuve dijonnaise expérimente également un nouveau format avec 3 courses au programme. La 3ème, le dimanche, offrira la véritable finale sportive même si chaque épreuve permet de scorer.

Les forces supposées.

Deux français se sont illustrés en 2013 : Le Champion d'Europe Emmanuel Vinuales qui se réserve prioritairement pour sa campagne européenne et décale son entrée en jeu. Le deuxième héros Alexandre Sébastia (Anderson/FPE) étrenne son titre mérité de Champion de France. Il revet le rôle de favori et l'assume, d'autant qu'il connait parfaitement son matériel.

En terme de concurrence, un des intérêts de la saison 2014 repose sur la venue inédite du team Karting Paradise référence aux Pays-Bas (MS kart/VM) qui engage des pilotes Néerlandais et Français. Pour cette 1ère, il emmène dans ses bagage Peter Elkmann champion d'Europe 2008 (Ex concurrent de l'Eurosérie F3 de l'époque P.Di Resta, S.Vettel et R.Grosjean).

Parmi les prétendants, notez la présence d'Antoine Lacoste (Anderson /FPE) un des fers de lance en Superkart (Vice-Champion 2009 à 2 points du titre) qui a décidé de courir dorénavant en Proto (Caterham) mais n'a pu résister au plaisir de garder un pied en Superkart.

Autre singularité, l'un des «Rookies» inscrits ponctuellement, Martin Eteki s'essaye à la discipline alors qu'il a gagné sur ce circuit mais en Legend Car. Il faut suivre le clan Suisse qui s'étoffe en rappelant qu'Etienne Aebischer son meilleur représentant 2013 a terminé 3ème du Championnat de France. Le RedSpeed Team dont le retour était attendu ne délegue pour l'instant qu'un seul concurrent David Harvey (Anderson /VM) seul et premier Britannique a avoir adopté en fin de saison dernière le nouveau moteur Tchèque VM. Il a obtenu le podium sur ce circuit en 2012. Pour autant les Britanniques ne sont pas absents, C.Kinsey rejoint l'équipe du pittoresque Kévin Busby.
Le propulseur italien DEA, en pointe en Europe, comptera sur le sudiste Cyril Vayssié (PVP/DEA) vice- champion 2010 & 2011 mais malheureux en 2013 où il subit beaucoup d'aléas, pliant notamment son châssis, et sur Jean-Marc Fernandès qui fort de l'expérience acquise en 2013 voudra progresser. L'ouverture permet de découvrir de nouveaux visages.
En termes de repères chronomètriques, D.Payart reste la référence. Son Record de piste date de 2009 en 1'15''906. Si le Superkart a vu ses temps au tour s'améliorer sur tous les tracés, il faudrait comparer à circuit identique. Ainsi en 2012 Payart réalisa 1'16''438 lors des qualifications avec de nouveaux carburateurs FPE. (En course son meilleur chrono est 1'16''759''').
Pour s'informer régulièrement comme pour suivre le live, le site spécialisé Mediasuperkart.com s'est offert une nouvelle présentation.

Liste des engagés

Horaires

 


Le Superkart 250 sur le Circuit de Dijon par FFSA-tv

 

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...