ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light

Coup double : Championnat & Coupe de France

ledenon1Après une interruption de presque deux mois, le championnat de France de Superkart reprend son périple, le 1 & 2 juin, sur le circuit de Ledenon. L’an dernier, c’était le retour de la discipline sur le circuit Gardois. Son tracé vallonné avait surpris la plupart des participants qui le découvraient et plu aux concurrents. C’est donc logiquement que le Superkart s’est invité à nouveau dans un meeting de Coupe de France des circuits (Auto). Ce rendez-vous fait partie en parallèle d’une Coupe de France Superkart (2ème édition). Il s’agit d’une nouvelle formule, qui a pour vocation d’attirer et de motiver des pilotes au programme plus restreint où possédant un matériel moins propice à l’obtention d’un podium. La coupe fait l’objet d’un classement propre basé sur 3 épreuves dont une spécifique (Croix en Ternois) et récompensera financièrement son vainqueur. Malgré le désengagement du team principal Britannique pourtant habitué des courses en France et la crise visible au regard du nombre de participants dans les épreuves Karting cette saison, le nombre d’engagés pour cette manche reste stable & au-delà des prévisions. En effet, plusieurs nouveaux pilotes ou revenants seront accueillis dans le paddock et emmagasineront de l’expérience pour le futur.

Les pilotes qui devraient mener les débats.

Nous devrions pointer aux avant-postes le double Champion de France, Emmanuel Vinuales (Anderson/DEA), leader actuel à la suite de sa brillante prestation à Hockenheim en ouverture de la saison. Vainqueur d’un plateau international, il a déjà porté un coup au moral de ses futurs adversaires du Championnat d’Europe qui débutera à Snetterton mi-juillet. Toutefois, il n’est pas forcement imbattable, notamment dans le Gard qui est loin d’être son circuit de prédilection. L’an passé, il avait surtout subit les éléments. Il avait profité de l’abandon du leader pour remporter néanmoins une course. L’autre favori se nomme Alexandre Sébastia (Anderson-FPE). Il a joué placé au scratch lors de la 1ère étape, mais cela lui a rapporté gros au niveau du championnat national. Il arrive sur son circuit fétiche en dauphin au classement provisoire. Il concourera «sur son terrain». En effet, le pilote Aixois a toujours performé à Ledenon, se partageant souvent victoires et secondes places avec Damien Payart la référence de la discipline lors des précédentes prestations du Superkart. Cyril Vayssié (PVP/DEA) a connu bien des déboires, victime de plusieurs incidents en Allemagne, mais l’an dernier il avait superbement dominé une course sous la pluie. Ce double vice-champion de France 2010/11, lui aussi sudiste, voudra se relancer. Nous devrions compter sur Antoine Lacoste (team ALR) pour jouer les podiums, mais une incertitude plane sur sa présence : Sera-t-il remis d’une opération programmée peu de temps auparavant ?

Parmi les outsiders, il faudra suivre le Suisse Etienne Aebischer qui a récolté son 1er podium en championnat de France lors de l’ouverture et qui nous avait déjà étonnés à Ledenon. Il lui faudra peut-être conjurer le sort, des grains de sable contrariant souvent ses performances. Son compatriote plus expérimenté Philippe Gerber pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu, d’autant qu’il a toujours été bien placé ici en 2012. Kévin Ranoarimanana devrait commencer à exploiter son nouveau moteur (MSKart/DEA) et sera bien épaulé pour l’occasion lui permettant de se concentrer sur son pilotage. Après une 1ère course enrichissante, Julien Goullancourt de retour en Superkart après plusieurs années sabbatiques comme Jean-Marc Fernandes, dont c’est la 1ère saison complète, pourront mieux appréhender leur matériel bien qu’ils découvriront le circuit.

Sauf intempéries, les chronos devraient progresser. Alexandre Sébastia a réalisé la pôle 2012 en 1’20’’487’’’, améliorant ainsi le vieux record datant de … 2005 (1’21’’123’’’par D.Payart) !

En course, Vinuales avait tourné en 1’20'792’’’, soit mieux que la meilleure marque elle aussi ancienne (1’22’’2’’’ en 2007) par ….devinez, Sébastia.

Tous les résultats en direct  

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...