ACCUEIL
en fr
PROCHAIN EVENEMENT DANS
starting-light
Elkmann dans la légende mais victoire ultime de Morley
Changement de partition Dimanche pour la seconde course, la pluie est forte et le départ donné sou... Lire la suite
Elkmann prend une option
Conditions optimales Le Championnat d’Europe de Superkart FIA-Karting s’est joué au Mans sous c... Lire la suite
Anything is possible at the 2019 Superkart European Championship
Le Mans is the host and only round the Superkart FIA-Karting European Championship in a new format o... Lire la suite
Tout est possible au championnat d’Europe de Superkart 2019
Le Mans est l’hôte et seul round du Championnat d’Europe FIA-Karting de Superkart dans un forma... Lire la suite
Elkmann perd ses paris mais sauve sa mise
L’averse est revenue pour la course 2 en fin de journée. Pas de doute, tous sont en pneus pluie.... Lire la suite

Si les principales dates du calendrier 2017 avaient été fixées, la conclusion de deux meetings a nécessité du temps pour être finalisée. Le premier rendez-vous envisagé à Magny-Cours vient d’être enfin confirmé. La FFSA reprend en effet un projet initié par les Néerlandais. Le Championnat de France Open de Superkart reste donc le seul Championnat international de la discipline en Europe continentale (Hormis l’Europe CIK).

Le Championnat de France 2017 compte 5 manches, comprenant deux ou trois courses selon les épreuves, toutes étant inscrites au calendrier CIK. En parallèle, le Championnat d’Europe devrait se dérouler en trois étapes dont deux épreuves identiques à celles de 2016 (Donington et Assen), ceci sous réserve de validation de la FIA-CIK. La manche Française de ce Championnat est elle assurée. Elle se déroulera au Mans et sera déterminante puisqu’il s’agit de la finale. La Coupe internationale qui récompense le meilleur pilote en monocylindre tiendra compte de toutes les manches en parallèle de la Division 1.

Le lancement de la compétition est tardif cette saison, laissant aux concurrents du temps pour se préparer. Il semble d’ailleurs que plusieurs surprises devraient être bientôt annoncées; Nouveaux pilotes, changement étonnant de châssis de certains leaders, nouveaux packages avec notamment un 4 temps (KTM) très attendu pour développer la catégorie et attirer de futurs candidats.

1- La saison démarre avec Magny-Cours les 20 & 21 avril. Le retour de ce circuit était souhaité mais en raison de son intégration exceptionnelle lors des 24h Touring Car Endurance Series et de la nouvelle Prototype Endurance Series, les essais et une qualification auront lieu dès le jeudi, les courses le vendredi. Toutefois, à la suite d’une interrogation préalable, 25 pilotes (Allemands, Britanniques, Néerlandais, Suisses et Français) ont déjà programmé leur venue avant l’ouverture officielle des engagements.

ouverture PreSaison2017

2- La seconde étape à Ledenon (20 & 21 mai) est devenue un rendez-vous formidable et très apprécié du Karting. Le Superkart s’associe en effet dorénavant aux courses KZ long Circuit.

3- La troisième étape est également un retour sur un circuit traditionnel pour le Superkart avec la manche de Nogaro (23 au 25 juin) et son public toujours nombreux. Le Superkart avait dû surseoir à ce rendez-vous en 2016, il retrouve logiquement le paddock du Grand Prix Camion FIA.

4- La quatrième manche revient à Dijon (6 au 8 octobre) à une date inédite. Le circuit est le mieux situé pour recevoir les pilotes Nord européens et Suisses. En raison du plan de rénovation du circuit, le Superkart a été obligé de renoncer à son rendez-vous habituel de mars. Un accord récent permet à la discipline d’être accueillie lors d’une épreuve réservée aux véhicules historiques. Le Superkart est même déjà sur l’affiche !

5- Enfin pour clôturer le suspens, la manche européenne du Mans servira également de support au Championnat de France. (27 au 29 octobre). Un classement spécifique de tous les pilotes ayant participé aux épreuves FFSA précédentes sera établi. L’engagement devra s’effectuer via la CIK et seuls les pilotes équipés en matériel homologué seront légitimes. Des précisions seront apportées ultérieurement.

Afin de parer à l’handicap possible d’une première épreuve en semaine et pour conforter la recherche de la performance, deux résultats seront décomptés si toutes les courses programmées (13) sont effectuées.
Un tarif spécial pour l’inscription globale à l’ensemble des épreuves FFSA permet une économie substantielle.

La Coupe de France pour sa part est reconduite à Croix-en-Ternois lors du meeting Karting (KZ2) mais il s’agira d’une épreuve unique et particulièrement bien dotée.

Jean Christophe Bourlat et Eric Sévère

Calendrier 2017 du Superkart

pub-l3d

SUPERKART 2019

Championnat d'Europe CIK/FIA 2019

FIA Karting International Events2

Calendrier Superkart 2019

Numérotation 2019 toutes organisations

Lire la suite...

Championnat Eurosuperkart FFSA 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...

Championnat & Coupe de France 2019

FR

Calendrier Superkart 2019

INSCRIPTION / REGISTRATION
Numérotation 2019 toutes organisations
Confirmation d'engagement

Lire la suite...